vendredi 18 avril 2008

ECOUTE....





Au coeur de l'écoute consciente se trouve la parole,

mais pas n'importe quelle parole. L'utilisation des mots est accompagnement délicat et respectueux du cheminement de l'autre, une subtile attention à sa démarche, pas à pas. En même temps, chaque écoutant s'efforce d'être une personne réelle, aussi authentique que possible. Ce climat relationnel facilite le développement des potentialités individuelles.

Cette parole s'enracine dans le corps :

nous nous laissons guider par nos cinq sens pour être présents à nous-mêmes et au monde qui nous entoure. A l'écoute de nos sensations corporelles, réceptifs à la sensibilité de notre peau, nous sommes attentifs à notre verticale, lorsque la force du sol monte depuis nos pieds bien enracinés, le long de notre colonne vertébrale : nous laissons alors nos bras s'ouvrir à notre dimension horizontale. Cette conscience du corps favorise l'approfondissement de l'intériorité et laisse monter une parole empreinte de silence.

Cette parole laisse la place au silence,

émerge du silence et le fait advenir. Le silence est écoute de ce qui est présent au plus intime de chacun d'entre nous. Le silence est écoute de ce qui nous rassemble. Cette qualité de Silence ou de Présence, imprègne toute la démarche d'Ecoute Consciente, y compris pendant les moments de parole.

La conscience d'être ensemble,

conscience de l'humanité qui nous rassemble tout en vibrant au coeur de chacun, est concrétisée par une "oeuvre commune" : expression graphique, modelage, gestuelle etc...sont utilisés pour exprimer l'expérience vécue. Cette élaboration symbolique concrétise les prises de conscience, leur donne une réalité pratique et favorise ainsi leur application dans nos vies quotidiennes.


Les informations sur cette ECOUTE peuvent être retrouvées sur le site :
www.espaces-d-ouverture.com