mardi 5 décembre 2017

Processus humains





Echos du groupe de supervision
des professionnels de la relation d'aide
dans l'Approche Centrée sur la Personne.


Les mots liberté - - - libération -  - - pourraient être des mots-clé.


Le travail de ces professionnels plonge dans la profondeur des processus humains. L'accompagnement fondé sur l'authenticité, la considération positive inconditionnelle et la compréhension empathique, chemine pas à pas avec la personne, avec la souffrance et les blocages, avec les expériences de découverte et de joie.
Le développement humain se déploie. C'est le développement de la personne accompagnée (le client, l'écouté) mais aussi en résonance, en questionnement et en réponse, le développement de l'accompagnant (le thérapeute, l'écoutant, l'aidant). Il nous donne accès au coeur humain - - - à l'évolution de l'être en devenir.

Au cours des dernières rencontres, quelques étapes ont pu être repérées =
  • la destruction des "murs intérieurs" : ces murs ont été dressés par les expériences douloureuses du passé, les traumatismes mal guéris, les ressentiments non encore pacifiés. Ils sont faits du poids des anciennes croyances, des a-priori et images négatives de soi. Ils constituent de véritables barrières psychologiques qui emprisonnent et rendent la réussite impossible. Lorsque ces murs tombent, il n'existe plus d'obstacle intérieur, seulement un grand espace libre et ouvert. Les seuls obstacles qui demeurent sont extérieurs, liés aux circonstances et ils ne peuvent plus empêcher de continuer le chemin.  
  • l'intégration : l'intégration relie et remet en un ensemble cohérent les différentes facettes de la personnalité, comme les pièces d'un puzzle enfin rassemblées. Une reconnaissance de soi se construit, dans une congruence retrouvée. L'authenticité est alors possible parce qu'il y a reconnexion avec le "rêve intérieur "profond et essentiel. L'individu reconnaît le projet de son âme ou être.
  • auto-guérison : l'énergie psychique qui était emprisonnée dans les blocages intérieurs est alors libérée. Elle circule à nouveau, allège et libère. Il semble que cette énergie de libération circule à tous les niveaux. (mental, émotionnel et jusque dans le physique) L'allègement est ressenti jusque dans le corps. La personne retrouve ainsi le contact avec la Beauté humaine, comme un univers, une vie sans limite - - -

Et le courant de vie nouvelle coule.